Le plus gros de la crise étant pour le moment derrière nous, nous ne produisons plus d'équipements en masse. Les entreprises locales ont prit le relais et les chaînes logistiques traditionnelles assurent à nouveau l'approvisionnement pour la plupart des besoins. Ils nous arrivent toutefois de répondre encore à certaines demandes particulières.
Prenez soin de vous.
Le 12 avril 2020 :
Étant donné la situation mondiale actuelle avec le développement de la pandémie de Covid-19, nombreux sont les makers qui souhaitent apporter leur aide sous une forme ou une autre. C'est bien entendu également notre cas au TyFab, et plusieurs d'entre-nous on rejoint l'initiative portée par l'ENSTA Bretagne.
Nous souhaitons néanmoins porter votre attention sur le fait que les productions de makers doivent se faire en collaboration avec les personnes qui vont en bénéficier. Il ne sert à rien de commencer à produire des pièces ou des équipement sans savoir s'ils répondent correctement aux besoins. Il est tentant de vouloir apporter des modifications aux pièces imprimées en 3D par exemple pour gagner en efficacité par exemple, ce faisant il se peut que les pièces ainsi produites ne répondent plus correctement au besoin initial. Si vous n'êtes pas en contact avec les soignants, contentez-vous de produire les pièces sans les modifier jusqu'à ce qu'on vous fasse parvenir un meilleur modèle validé par les soignants.
Il est très important de s'assurer que ce que chacun fabrique ne s'avère pas dangereux pour la santé des utilisateurs ni même pour celle des personnes qui les développent.
À ce titre nous vous encourageons à prendre toutes les précautions possibles si vous travaillez au développement de masques ou de respirateurs. Ces équipements sont des appareils médicaux qui peuvent affecter votre santé. Assurez-vous qu'ils répondent aux normes de sécurité et de ne le tester sur vous-mêmes ou sur autrui qu'en présence de personnes pouvant intervenir en cas de problème. Le risque d'asphyxie est réel avec ce type d'équipement. Et encore une fois la production de masse n'a de sens que si le produit a été validé par les équipes soignantes.
Nous sommes en lien avec plusieurs groupes de travail à l'échelle nationale et suivons de près les avancées qui y sont faites pour savoir comment les makers peuvent apporter leur aide en toute sécurité et en répondant le mieux possible aux besoins exprimés. Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous contacter via la mailing-list, nous vous répondrons avec plaisir.
Prenez soin de vous et restez chez vous.