En réponse à la problématique du passeport machine, il est envisagé à l'échelle de Brest et du réseau Fab@Brest de lancer une démarche autour des OpenBadges. Voici donc un point sur le sujet.
Créés en 2011 par la fondation Mozilla et la fondation MacArthur, les OpenBadges sont un vecteur de reconnaissance et de micro-certification. Chacun peut émettre et recevoir des badges, permettant ainsi de reconnaître à autrui des connaissances, des capacités, savoirs-être ou savoirs-faire.
Les OpenBadges se développent aujourd'hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences.
Il ne faut pas uniquement penser le badge comme un “micro-certificat” mais bien comme une marque de reconnaissance. Comprendre qu'il n'est que le véhicule d'une information.
L'entrée dans un système d'Open badges demande à penser hors du cadre, notamment l'idée que seule une organisation centralisée à le pouvoir d'attester, de reconnaître, de vérifier etc…
Un badge contient des metadata permettant la traçabilité du badge et la vérification de son authenticité :
Le système d’Open Badges s’inscrit dans le triangle de la confiance qui représente les différents partis impliqués dans le système :
Chacun attribue aux badge la valeur qu'il souhaite y voir. Pour mesurer pleinement la valeur d'un badge ils faut pouvoir le resituer au sein d'un collection ou d'un écosystème.
La valeur d’un badge découle de différents paramètres :
L'endossement autorise la reconnaissance par les pairs. Il permet à quelqu'un de s'auto-attribuer un badge et de demander à d'autre d'en approuver la validité.
L'endossement peut se faire pour un badge individuel, et ainsi reconnaître les compétence d'une personne. Mais on peut aussi endosser le “moule” du badge et ainsi donner de la valeur à tous les badges de ce type. Ou encore endosser la structure émettrice pour reconnaître la valeur de tous les badges émis par cette structure ainsi que valoriser la structure elle-même.
Un badge est constitué d’un visuel unique. L’élément visuel du badge est une image (en format PNG ou SVG d’une taille minimum de 90×90 px et de forme carrée, la plateforme Badgr recommande d'utiliser le format 400x400 px).
Il est recommandé d'afficher l'image au format 50×50 px et de s'assurer qu'elle reste lisible à cette taille.
Les metadata sont inscrites dans le badge via une clé de chiffrement sécurisée qui en assure la validité et empêche la falsification.
https://www.imsglobal.org/sites/default/files/Badges/OBv2p0Final/index.html
La mise en place d'un système d'OpenBadges bénéficie autant à la structure émettrice qu'au récipiendaire :
Les OpenBadges ne sont pas la solution à tout :
Proposer des badges de participation, informels (visite d'un lab, participation à un évènement), participe à la dédramatisation et évite l'effet récompense qui peux désintéresser s'il est seul à exister.
Les OpenBadges intéressent la communauté des FabLab et le sujet a été abordé à plusieurs reprises. Notamment sur le wiki du Réseau Français des FabLabs : http://wiki.fablab.fr/index.php/Open_Badges
Pros | Cons | |
---|---|---|
BadgeCraft | application mobile organisation par projet Challenges | Traduction encore partielle pas d'importation pas d'endossement |
Badgr | BackPack officiel recommandé par la fondation Mozilla interopérabilité Libre Parcours (version Pro désormais) Collections | pas d'application mobile en Anglais (traduction sur la roadmap Endossement non implémenté |
OpenBadge Factory/Passport | en Français interopérabilité application mobile Endossement | Payant pour l'émetteur Pas de collections manque d'ergonomie |
Openbadges.me | en Anglais Difficultés à importer Payant pour l'émetteur |
Quel est l'usage que vous en avez aujourd'hui? Que prévoyez-vous d'en faire ?
La Casemate :
- Des badges orientés formation technique sur les machines du Lab qui attestent qu'une personne a été formée sur telel ou telle machine
- Des badges qui attestent de la participation à un projet collectif : Ex Fab Labs solidaires ou Scientific Game Jam
Grosso modo, si une action implique de la formation ou du travail collectif aboutissant à une réalisation, nous essayons de valoriser cela via un badge. C'est un moyen intéressant pour documenter et formaliser nos propres actions.
Nous sommes en train de travailler avec 2 autres Media Labs sur Grenoble pour créer un parcours de formation commun et émettre des badges communs à plusieurs structures. Là, ça devient intéressant en termes de cartographie des compétences à l'échelle d'un territoire. C'est encore modeste, mais prometteur.
Quelle plateforme d'émission des badges avez-vous choisi et pourquoi ? Quels en sont les avantages et inconvénients que vous voyez aujourd'hui ?
La Casemate :
Nous utilisons openbadgefactory. Dans les inconvénients d'Open Badges Factory son caractère payant : 200€/an pour pouvoir émettre jusqu'à 10 types de badges différents auprès d'un maximum de 5.000 personnes et 680€/an en illimité.
Le Dôme :
Au Dôme nous travaillons avec OpenBadge Factory. Inconvénient majeur : la plateforme n'est pas très ergonomique. Avantages, elle est francophone (très important pour des usagers en insertion par exemple), alignée sur des référentiels de compétences pré-existants, très riche en fonctionnalités (dont l'endossement de badges et de structures). Autre avantage non négligeable pour nous : nous sommes en contact régulier avec les responsables de la plateforme ce qui nous permet de suggérer des améliorations. Ceci en liaison avec le groupe “Badgeons La Normandie”. https://badgeonslanormandie.fr
Avez-vous rencontré des écueils à la mise en place des OpenBadges dans le cadre d'un FabLab ?
La Casemate :
Pas vraiment. C'est perçu plutôt comme un plus. Au final, si quelqu'un n'est pas intéressé par les badges, ils ne les récupèrent pas.
J’interviens parfois pour présenter la démarche Open Badges auprès d'autres structures. Les critiques qui reviennent sont que les Open Badges seraient des sortes de diplôme un peu dégradé. Pour ma part, je pense que c'est un complément au diplôme (pas une recopie) et les badges montrent que l'on apprend des choses en dehors de l'Université ou de l'école.
Certains s'inquiètent également que le badge soit utilisé à des fins de tracking marketing. C'est un possibilité dans le sens où les badges sont un outil et qu'ils peuvent être employés de différentes façons…
Le Dôme :
Coté écueils ils sont nombreux. Le très gros potentiel des badges nous as conduits à définir une matrice de référence. > C'est désormais à partir de cette matrice que nous mettons en place nos badges. Tu peux voir cette matrice ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1htgbDmhwQ5gTHbmsfxoDcuQ8kIByhl6WmCQPUMHkeFA/edit?usp=sharing
Quelle est la réception du public à ce nouveau mode de reconnaissance ? (notamment des personnes éloignée du numérique)
La Casemate :
C'est plutôt positif. Je travaille plutôt coté Media Lab et j'ai le sentiment que les personnes sont d'abord curieuse de la démarche Open Badges puis satisfaites de recevoir un badge à la fin d'un hackathon ou d'une formation. Certains les affichent sur leur profil Linkedin ou sur leur CV. Donc on peut penser que c'est utile.
Le Dôme :
Ta dernière question est ma préoccupation permanente. L'expérience montre en effet un trop faible taux d'appropriation des badges par les jeunes en difficulté d'insertion (nous travaillons beaucoup avec l'école de la deuxième chance, la Mission Locale et la PJJ). Nous redéfinissons donc en ce moment des temps de sensibilisation. Ceci dit l'enjeu est - à mes yeux - ailleurs. C'est surtout auprès des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle qu'il faut faire valoir l'intérêt des badges. Si ces derniers utilisent les badges, la sensibilisation auprès des jeunes sera beaucoup plus aisée ! Avec un peu de chance, dans le cadre d'un projet déposé il ya peu (100% Inclusion La Fabrique de la Re-Mobilisation disponible ici : https://us.hostiso.cloud/index.php/s/xD6RQt2FSLptLXy - attention le chargement est long - et soutenu par le RFF) nous allons bientôt pouvoir dégager un temps plein sur cette mission.
Chanel OpenBadge sur le chat RFF