Cambam est un logiciel pour générer du G-code à partir de fichiers créés avec un logiciel de CAO ou directement avec l'éditeur de formes géométriques intégré. Camban n'est pas un logiciel libre. Une version avec des fonctionnalités limitées est disponible en téléchargement sur le site: http://www.cambam.info/.
Autres outils et liens utile:
Les CNC du Tyfab sont équipées de la smoothieboard. La smoothieboard interprète le G-code pour piloter les moteurs de la machine. Le G-code, quant à lui, est produit à partir d'un logiciel comme Cambam. Le modèle utilisé dans Cambam est un modèle 2D qui sera paramétré pour avoir le résultat escompté sur la CNC. Le modèle 2D peut provenir d'un fichier SVG ou DXF (Inkscape peut être utilisé pour convertir le SVG en DXF).
Cambam est disponible pour la plateforme GNU/Linux, entre autres.
Pour installer Cambam, il faut télécharger le binaire sur le site indiqué ci-dessus (en version 32 ou 64 bits). Installer mono (implémentation open source du framework .NET pour GNU/Linux: en fonction de votre distribution). Voir le détail sur http://www.cambam.info/ref/ref.linux.
Par exemple sous Debian/Ubuntu :
# apt-get install mono-complete
Mais si jamais, votre installation n'est pas complète (par pur hasard), il faudra ajouter quelques bibliothèques supplémentaires comme libcanberra-gtk-module :
# apt-get install libcanberra-gtk-module
Cambam possède un panel d'outil pour faire de la modèlisation, mais cela reste limité. Il est préférable de prendre un modèle réalisé par des outils tiers pour la modélisation 2D/3D (FreeCAD, LibreCAD…).
Prendre un fichier au format DXF (un modèle réalisé par vos soins ou un modèle sous license libre disponible sur Internet). Ce fichier sera converti en G-code. Il existe des outils pour convertir des SVG en DXF, par exemple avec Inkscape (menu fichier/enregistrer sous, choisir le format DXF AutoCad R12)).
Dans Cambam, pour ouvrir le fichier, utiliser:
Une fois le schéma chargé, vérifier que l'unité de mesure correspond bien à vos attentes (millimètre, pouce…). Vous pouvez changer l'unité dans la liste qui se trouve au-dessous du menu en haut à gauche (voir capture d'écran):
Vous pouvez aussi vérifier les dimensions de votre schéma en utilisant la souris tout en se déplaçcant sur le modèle (en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite), vérifier les coordonnées X et Y en bas à droite (voir capture d'écran):
Vous pouvez aussi convertir un modèle dont l'échelle est en pouce (ou en millimètre) vers un modèle en millimètre (ou en pouce). Pour cela:
Le modèle est chargé, mais les contours des schémas sont des segments et non pas des lignes continues
Pour éviter tout problème pour générer le G-code, il est nécessaire de joindre les segments du schéma (ou des parties du schémas), por joindre les segments:
puis indiquer la tolérance de jointure à 0.1 mm
Voici le résultat lorsque les segments sont joints (remarquer les polylignes sur la gauche au lieu des lignes):
Quelque soit la CNC utilisée (routeur/fraiseuse, découpeuse vinyle, découpeuse laser), il faut prévoir la zone de travail
des capacités (longueur, largeur) de cette machine sur notre modèle pour vérifier que tout le schéma (ou des parties du schéma)
soient dans la zone de travail.
Pour cela, dessiner un rectangle:
Cliquer sur le bouton gauche une première fois pour indiquer le premier coin du rectangle (relacher la souris), glisser la souris, le rectangle s'allonge et cliquer une deuxième fois sur le bouton gauche pour valider le coin souhaité de la forme du rectangle.
Dans notre cas, la taille du rectangle dessiné n'est pas d'importance, cette taille sera réglée précisement par les propriétés hauteur et largeur du panneau de propriétés des objets à gauche de la zone de dessin.
Au TyFab, pour l'instant voici la liste des CNC et la taille de leur zone de travail:
La zone de travail (rectangle) commencera en bas à gauche aux coordonnées X=0, Y=0 (points de départ de la CNC).
Déplacement d'un objet: raccourci: Ctrl+M, sélectionner l'objet en cliquant dessus, déplacer, déposer l'objet en cliquant sur sa destination.
Transformation
Modélisation
Afficher la grille
Pour sélectionner morceau par morceau, rester appuyer sur la touche Control (ctrl) tout en cliquant avec le bouton gauche de la souris pour sélectionner les éléments à mettre en ensemble.
Voir documentation accessible en ligne sur le site de Cambam.
La gravure L'opération de gravure est utilisée dans le cas de l'utilisation d'une découpeuse laser ou d'une découpeuse vinyle. La gravure consiste à suivre un chemin en une ou plusieurs passes (une seule passe pour la découpeuse vinyle).
Pour appliquer la gravure sur le schéma, il faut sélectionner les pièces qui seront “gravées”. Dans le cas où toutes les pièces sont à faire, il suffit de:
propriétés de la gravure (en bas, à gauche)
Générer les parcours d'outil
choisir générer les parcours d'outil.
Créer le fichier G-code De même pour générer le fichier G-code qui sera utilisé par la smoothieboard pour piloter les moteurs et les outils:
choisir créer le fichier G-code.
Pour sauver le fichier, donner lui un nom avec un suffixe en '.gcode' (extension de fichier utilisé par le logiciel utilisé sur la smoothieboard).
On obtient donc un fichier G-code, vous pouvez l'éditer avec n'importe quel éditeur de texte (le G-code contient des commandes en mode texte). Voici quelques commandes G-code pour comprendre sommairement le contenu (voir sur le site de la smoothieboard pour avoir une liste exhaustive):
Ajouter du texte Utiliser l'outil de dessin Texte avec Cambam:
Opération de gravure, prendre en compte la taille/diamètre de l'outil:
Le contour L'opération de contour est mise en oeuvre dans le cas de l'utilisation d'une découpeuse laser ou d'une fraiseuse. Le contour consiste à découper la pièce en suivant un chemin extérieur/intérieur (à cause du diamètre de l'outil).
Contour extérieur Sélectionner l'extérieur de la pièce, et appliquer l'opération de contour:
Dans les propriétés du contour des pièces, en bas à gauche, sélectionner 'avancé' (basculement avec 'basique'), changer:
en haut à gauche, en cliquant sur '…' vous pouvez aussi les sélectionner directement sur le schéma (Ctrl + Click gauche souris)
(note/remarque) A tout moment, générer les parcours d'outil pour vérifier la profondeur, les passes… Utiliser le menu affichage/plan XZ pour voir les passes (ou Alt + click gauche et déplacement souris (drag))
ou abimer la machine/fraise), on peut utiliser:
Dans les propriétés du contour des pièces
Générer les parcours d'outils pour les voir sur le schéma. Il est parfois nécessaire de déplacer les attaches pour éviter les courbes. Pour les repositionner, sélectionner l'attache et la déplacer. Ceci a pour effet de repasser la méthode de gestion des attaches en mode manuel. Toujours en mode usinage, vous pouvez ajouter/supprimer des attaches sur le schéma, en utilisant le menu contextuel gestion des attaches/ajouter, supprimer. Utiliser le plan XZ pour voir les attaches sur le schéma.
Dans les propriétés du contour des pièces
Pour réaliser plusieurs passes sur la découpeuse laser (s'appuyer sur un logiciel spécifique):
Pour faire les contours intérieurs, prendre l'opération contour précédent, faire un copier + coller (pour garder la plupart des valeurs), changer le nom de l'opération, ensuite dans les propriétés du contour des pièces, modifier:
Générer les parcours d'outil, pour vérifier sur le schéma (affichage plan XZ).
Il est conseillé de commencer l'usinage par les trous, dans la liste des opérations, déplacer l'opération d'usinage des trous avant les autres opérations de périmètre.
Opérations spéciales pour les fraiseuses (perçage, poche, profilage 3D):
(pour les pièces en alu/plastique)
Attention: faire des essais pour les différentes matières en fonction des différentes opérations, prévoir une petite pièce pour tester (10×10 mm).
Attention bis: Suivant les menus et les actions sur le logiciel Cambam, celui affiche une barre en haut du schéma (barre verte) qui peut parfois nous bloquer dans notre progression, appuyer sur la touche 'Echap' pour enlever cette barre et si les symptômes persistent, cliquer n'importe où sur le schéma pour ensuite annuler cette action en faisant Ctrl+Z (ou menu et menu contextuel édition/annuler).