Une version PDF de ce tutoriel est disponible ici.
Ce document est sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
La table à LED décrite dans ce tutoriel illumine 64 diodes électro-luminescentes (« LED ») tricolores à l'aide d'un circuit Rainbowduino. Chacune des LED peut être contrôlée indépendamment des autres en couleur et en intensité.
1) Évider le plateau de la table pour obtenir un logement carré et centré de 50×50 cm. Le Rainbowduino sera placé dans une partie creusée dans un des coins du plateau non évidé.
2) « Détorsader » un câble réseau pour conserver uniquement les fils de couleurs orange, vert, bleu pour en faire des câbles de 3 fils torsadés de tailles différentes (8 longueurs allant de 10 cm à 50 cm environ pour prévoir la connexion les 8 LED d'une ligne, de la LED la plus proche du Rainbowduino à moins de 10cm, à la plus éloignée, à 50cm). Prévoir 8 câbles de chaque longueur. (A noter : on peut tout à fait utiliser directement un câble contenant 3 fils).
3) Souder les 3 fils sur les broches de chacune des 64 LED. Tester le bon allumage des LED.
4) Souder les 3 fils correspondant aux broches RVB des 8 LED d'une colonne sur un PCB en prévoyant 8 tailles de fils différentes. Reproduire l'opération pour les 8 PCB.
5) Préparer :
6) Coller au pistolet à colle :
7) Fixer une tige de cuivre au dos de la plaque de fond dans le but d'alimenter les LED d'une même ligne et souder les fils blancs des LED de la ligne à cette tige. (A noter : on aurait pu utiliser un même PCB pour connecter les broches RVB des LED d'une colonne et les broches Vcc des LED d'une ligne).
8) Connecter la matrice de LED à la carte Rainbowduino selon le schéma de principe présenté page suivante.
9) Cross-compiler, à l'aide de l'environnement de développement intégré Arduino, le programme de test et charger l'exécutable obtenu sur la carte Rainbowduino via le câble USB.
10) Démarrer l'exécution du programme et tester le bon fonctionnement.
11) Placer l'ensemble de la réalisation dans le plateau de la table en camouflant les fils et la carte Rainbowduino
12) Profiter enfin d'une table basse « Disco » et « customisée » …
A NOTER : une fois l'exécutable du programme chargé sur la carte Rainbowduino, l'alimentation de l'ensemble peut certes se faire grâce au port USB d'un ordinateur mais bien sûr aussi via une batterie autonome (ex : batterie munie de cellules photo-voltaïques pour son rechargement) ou via le secteur à l'aide d'un transformateur 5V continu.