Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr

Comptes-rendus de réunions

Réunion du 13 avril 2017

Réunion du Jeudi 31 mai 2012

Identité visuelle

Décision a été prise : le logo choisi est celui de Victor dans sa version 1B de couleur bleu.

Forum des usages coopératifs

Le Forum se déroulant en semaine il ne va pas être évident d'y être très actif. La rencontre du mardi après-midi apparaît cependant comme incontournable et un certain nombre d'entre nous vont tâcher de se libérer pour s'y rendre. Concernant le matériel qui pourrait être mis à disposition nous avons pour le moment listé :

  • le drone OSMOSE
  • des imprimantes 3D (MendelMax ?) si disponibles
  • les kits arduino
  • Le pilote pour handicapé de Bernt ?

Club des Technologues

Le club des technologues est susceptible d'accueillir une petite présentation des FabLab. Leur prochaine réunion aura lieu jeudi prochain le 6 juin, mais cela nous semble un petit peu cours pour nous y rendre. Nous attendrons donc la réunion suivante (septembre) pour nous y rendre.

Local

La piste du boulon se referme, ils ont finalement besoin de l'intégralité du local qu'ils se proposaient de partager. Jessica va commencer à regarder du côté de la cité Kerichen où des pistes semblent se dessiner. Concernant notre local actuel, nous attendons toujours d'obtenir un double des clefs. Dès que ça sera le cas un permanence sera mise en place tous les jeudis soir à partir de 20h (OpenLab !!!!)

Passeport FabLab

Jessica a proposé l'idée d'émettre un passeport permettant de formaliser les niveaux d'apprentissage sur les différents outils/machines dont dispose le FabLab. Après en avoir discuté avec la région, ils seraient en mesure de nous l'imprimer et d'en faire bénéficier la communauté bzhlab dès que nous aurons élaboré une maquette.

Réunion du Jeudi 19 avril 2012

Site Internet

Le nom de domaine tyfab.fr a été acheté. Il a été décidé d'un commun accord que la documentation du TyFab serait hébergée sous un wiki et le site-vitrine sous wordpress.

Mobilier

David et Arthur ont acheté des tables et tabourets. Il est donc nécessaire de tenir une liste des frais engagés par chacun. Il faudrait également faire le tour des écoles pour voir s'il y a possibilité de récupérer du matériel/mobilier. David se propose de commencer le démarchage. Jessica signale avoir fait la demande auprès de l'ISEN mais ils n'ont pas de mobilier en surplus ou en voie de liquidation. Jessica propose que nous passions une annonce sur le bon coin afin de récupérer quelques meubles.

Forum des usages coopératifs

Jessica explique avoir reçu un appel du Ministère de la Culture. La personne nous propose de témoigner lors de la session matinale du vendredi 13 juillet sur les passerelles entre FabLab et pratiques artistiques. Cyrille se dit prêt à intervenir sur le sujet. Également lors de cet événement, le mardi sera consacré à une rencontre des FabLabs/Hackerspace sous forme d'un Barcamp. Il y aura sur les 4 jours un FabLab provisoire au sein de Télécom Bretagne. Arthur confirme sa participation et souhaite, comme au Salon du Jeu, amener quelques machines.

Subventions

Jessica et David sont en discussion avec BMO pour une possible subvention pour l'achat de matériel et non pour le fonctionnement du TyFab. Il est nécessaire de recenser les machines, l'équipement matériel (découpeuse vinyle, fers à souder…) et les matières premières (PLA, bois…) qui nous sont nécessaires. Chacun est invité à remplir un tableau de l'équipement qu'il pense essentiel au démarrage du FabLab.

Réunion du 8 mars 2012

Le TyFab

Il a été décidé du nom de la structure : ça sera le TyFab, l'atelier numérique Brestois. Le nom de domaine tyfab.fr est d'ores et déjà réservé nous allons pouvoir commencer à communiquer autour de ce nom. Nous attendons désormais les propositions de logo autour de ce nom.

Dossier de présentation

Manon et Jessica ont commencé (et bien avancé) la rédaction d'un dossier présentant le projet et nos besoins à destinations des institutions susceptibles d'y répondre. Plusieurs remarques ont été formulées, je les leur transmet en parallèle. Si des personnes ont des contacts dans les collèges et lycées il pourrait être intéressant de les contacter pour ajouter les établissements aux structures susceptibles d'être intéressées par notre mouvement.

Le salon du Jeux Vidéo à Brest

Il doit se tenir au Parc de Penfeld les 23, 24 et 25 mars prochain (ça va venir très vite). Nous avons un stand de réservé sur l'espace de la région.

Nous avons commencé à dresser une liste de ce que nous allons pouvoir y présenter et de ce dont nous allons avoir besoin :

  • Victor va tâcher de voir s'il peut nous faire une démonstration de scanner laser 3D (il faudra un PC portable pour faire fonctionner la bête)
  • Bernt devrait nous apporter un prototype de son barreur pour personnes handicapées.
  • Arthur va voir pour déplacer ses machines, n'étant pas véhiculé il lui faudra de l'aide, notamment concernant la découpeuse laser encombrante et très fragile.
  • Les petits hackers devraient être présents le samedi après-midi et faire une petite démonstration de ce qu'ils réalisent.
  • Des quimpérois, lorientais, briochins et peut-être rennais devraient également se joindre à nous.

L'installation sur le salon devrait normalement se faire le jeudi soir, nous aurons besoin :

  • D'alimentation électrique
  • D'une connexion internet (filaire si possible)
  • De tables et chaises
  • Il va également nous falloir un plan des stands afin d'évaluer rapidement la possibilité de placer le scanner 3D qui demande une zone relativement sombre et la découpeuse laser qui demande une évacuation d'air.
  • Il faut également penser aux consommables pour les machines (PLA, bois, …)

Il serait intéressant que les personnes susceptibles d'être présentes sur le salon se manifestent car nous ne pourrons pas tous être présents tout au long des trois jours.

Réunion du 1er décembre 2011

La réunion avait pour but de réfléchir sur le lieux pouvant accueillir un FabLab Brestois à relativement court terme.

Plusieurs contraintes pour le choix d'un lieu adéquat ont été identifiées :

  • Un FabLab demande des locaux d'une surface relativement importante 100m² semble être une bonne surface de départ.
  • Il faut songer qu'un FabLab peut s'avérer bruyant et donc poser des problème pour le voisinage.
  • La découpe laser et l'impression 3D de matières plastiques entre autre peuvent dégager des odeurs désagréables. Il faut donc penser à un moyen d'évacuation et surtout penser que ces odeurs peuvent déranger au niveau de la bouche d'évacuation.
  • Les horaires d'ouvertures peuvent être relativement étendus (jusque tard dans la nuit) et il ne faudrait pas que la fermeture soit imposée par le type ou l'emplacement du local.

Types de locaux envisagés

  • Locaux commerciaux/industriels inoccupés en attente de repreneur (ex Croc'Affaires St Martin ?)
  • Locaux inoccupés dans les collèges/lycées
  • Locaux fournis par la municipalité

Aspect Financiers

  • S'il le faut sommes nous prêts à louer des locaux ?
  • Il faudra éventuellement prendre en compte l'assurance des locaux, mais également l'alimentation en électricité, eau, le chauffage…
  • Peut-on obtenir des subventions? De qui? Quel montant? (Municipalités, entreprises, écoles, …)

Contacts et réseaux auprès desquels se renseigner

  • Brest Métropole Habitat
  • Chambre du Commerce et de l'Industrie
  • Mairie de Brest : Service Patrimoine
  • AFEIT
  • Collèges/lycées

Un FabLab peut apporter un certain nombre de choses (dynamiques, ressources) qui sont à mettre en avant lors de la recherche auprès des entreprises, administration, municipalités.

cr.txt · Dernière modification: 2017/04/13 19:16 par rom1detroyes