Outils pour utilisateurs

Outils du site


incidents

Registre des Incidents

L'objectif de cette page est de recenser chaque incident se produisant au sein du FabLab ou durant ses activités à l'extérieur.
N'hésitez pas à y noter le moindre incident, pour en garder la trace et pouvoir s'en servir pour améliorer la sécurité du FabLab par la suite.
Un article en anglais sur l'utilité de ce type de registre

Registre

Date Type d'incident Personne(s) impliquée(s) Lieu Description de l'incident Comment aurait-il pu être éviter ?
01/08/2020 Coupure d'exemple David Salle impression 3D En retirant une pièce du plateau d'impression de l'Ultimaker je me suis coupé à la main avec la spatule En évitant de poser la main sur le plateau pendant qu'on utilise la spatule

Foire aux questions

Pourquoi ?

Pour pouvoir étudier, analyser et éventuellement prévenir les occurrences suivantes des incidents. Ces rapports d'incidents vont permettre de mettre en exergue un manquement dans la signalisation, la formation ou montrer que ce que nous prenons pour acquis ne l'est pas pour tout le monde.
Lorsqu'on pense à un atelier comme un FabLab beaucoup de dangers nous semblent évidents, comme une lame de scie, une fraise ou un laser. Mais la plupart des accidents sont liés à des dangers auxquels nous faisons beaucoup moins attention. Le but est donc ici de montrer tous les incidents qui se produisent quelle que soit leur gravité pour pouvoir ensuite en éviter un maximum.

Qui doit noter les incidents sur cette page ?

Toute personne victime ou témoin d'un incident dans le cadre des activité du FabLab, dans nos locaux ou à l'extérieur.

Quel type d'incident doit-on noter ?

Tous les incidents, du plus bénin, comme une coupure avec une feuille de papier, au plus grave. Chaque incident rapporté ici participe à l'amélioration globale de la sécurité au sein du FabLab.

incidents.txt · Dernière modification: 2020/08/08 17:12 par dbozec