Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:openbadges

OpenBadges

En réponse à la problématique du passeport machine, il est envisagé à l'échelle de Brest et du réseau Fab@Brest de lancer une démarche autour des OpenBadges. Voici donc un point sur le sujet.

Créés en 2011 par la fondation Mozilla et la fondation MacArthur, les OpenBadges sont un vecteur de reconnaissance et de micro-certification. Chacun peut émettre et recevoir des badges, permettant ainsi de reconnaître à autrui des connaissances, des capacités, savoirs-être ou savoirs-faire.

Les OpenBadges se développent aujourd'hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences.

Fonctionnement

Il ne faut pas uniquement penser le badge comme un “micro-certificat” mais bien comme une marque de reconnaissance. Comprendre qu'il n'est que le véhicule d'une information.

  • Ouverts et Gratuits : Les OpenBadges sont bâtis sur une spécification technique ouverte régie par un consortium. Chacun est libre de se l'approprier pour émettre des badges ou en développer les usages.
  • Granulaires et cumulatifs : Les OpenBadges agissent comme des micro-reconnaissances permettant l'établissement de parcours d'apprentissages fins et la reconnaissance de chaque élément du parcours même si celui-ci n'est pas complété à terme. Ils peuvent être regroupés par catégorie quel qu'en soit l’émetteur et ainsi favoriser la reconnaissance d'autres compétences que celles initialement visées (intérêts, assiduité, contribution).
  • Basés sur la preuve : Les Openbadges sont porteurs d'informations. Des metadata sont embarquées dans l'image d'un badge et permettre d'en vérifier l'authenticité, les critères d'attribution et la structure émettrice. Ces données sont protégées et constituent un preuve infalsifiable et irréfutable de la valeur du badge.
  • Transférables : Les OpenBadges obtenus peuvent être détachés de leur plateforme d'origine et rassemblés dans un “sac de badge” (passeport/backpack) personnel du détenteur. Ils sont ainsi facilement catégorisables et partageables sur des sites web personnels, réseaux sociaux, sites d'emplois…
  • Vivants : Les badges ont une vie. On les crée, ils peuvent être augmentés et partagés, ils peuvent expirer. Ils peuvent être liés à un engagement temporaire, être améliorés avec les connaissance dont ils attestent, ou former un groupe de valeur une fois rassemblés.
  • Discrets : Les badges peuvent être rendus visibles ou non par leur propriétaire, le partage est un choix. L'identité du propriétaire n'est pas forcément visible dans les metadata, on peut choisir de la chiffrer pour conserver un certain anonymat (cela n'empêche pas la vérification de propriété du badge pour autant)

Metadata

Un badge contient des metadata permettant la traçabilité du badge et la vérification de son authenticité :

  • Le nom du badge
  • L'identité du récipiendaire (peut être chiffrée)
  • L'identité de la structure émettrice
  • Les dates d’émission et d’expiration du badge
  • Les critères permettant l’obtention du badge
  • Les preuves justifiant de l'attribution du badge (un examen, une formation, un hackathon etc.)

Quelle est la valeur des Open Badges ?

Le système d’Open Badges s’inscrit dans le triangle de la confiance qui représente les différents partis impliqués dans le système :

  • L’émetteur : celui qui crée et décerne le badge (personne physique ou morale)
  • Le récipiendaire : celui qui reçoit le badge
  • L’appréciateur : celui qui reconnaît la valeur du badge (un recruteur ou une structure tierce)

Chacun attribue aux badge la valeur qu'il souhaite y voir. Pour mesurer pleinement la valeur d'un badge ils faut pouvoir le resituer au sein d'un collection ou d'un écosystème.

La valeur d’un badge découle de différents paramètres :

  • La qualité de l’octroyeur ; réputation, légitimité de l’organisation qui émet le badge
  • La qualité du contenu pédagogique intégrée au badge (référentiel de compétences, description des évaluations nécessaires à l’obtention du badge…)
  • La reconnaissance du badge par d’autres organisations ou individus
  • Le positionnement du badge dans un écosystème à plus grande échelle (programme, parcours, niveau, expertises)

Endossement

L'endossement autorise la reconnaissance par les pairs. Il permet à quelqu'un de s'auto-attribuer un badge et de demander à d'autre d'en approuver la validité.
L'endossement peut se faire pour un badge individuel, et ainsi reconnaître les compétence d'une personne. Mais on peut aussi endosser le “moule” du badge et ainsi donner de la valeur à tous les badges de ce type. Ou encore endosser la structure émettrice pour reconnaître la valeur de tous les badges émis par cette structure ainsi que la valoriser la structure elle-même.

Comment fonctionne un Open Badge d’un point de vue technique ?

Un badge est constitué d’un visuel unique. L’élément visuel du badge est une image (en format PNG ou SVG d’une taille minimum de 90 x90 et de forme carrée).
Les metadata sont inscrites dans le badge via une clé de chiffrement sécurisée qui en assure la validité et empêche la falsification. https://www.imsglobal.org/sites/default/files/Badges/OBv2p0Final/index.html

Évaluation

Avantages

La mise en place d'un système d'OpenBadges bénéficie autant à la structure émettrice qu'au récipiendaire :

  • Reconnaissance de l’apprentissage formel et non-formel
  • Valorisation d'une plus grande diversité de compétences
  • Motivation de l'apprenant par la reconnaissance continue
  • Augmentation de la notoriété de la structure émettrice
  • Reconnaissance de différents parcours d'apprentissage
  • Ludification de l'apprentissage
  • Création de communautés d'apprenants et d'appréciateurs
  • Augmentation de la visibilité des compétences
  • Déplacement du pouvoir de reconnaissance des institutions vers les individus (reconnaissance par les pairs)

Inconvénients

Les OpenBadges ne sont pas la solution à tout :

  • Tout numérique : le public éloigné du numérique peut ne pas s'approprier la solution et même s'en sentir exclu (fracture numérique)
  • Le système des OpenBadges est encore jeune et demande à être éprouvé pour gagner en capacité. Il est aussi de fait toujours en cours d'évolution.
  • Les OpenBadges sont à l'heure actuelle encore très méconnus ce qui limite leur valeur et leur bonne réception par le public.
  • Attention à ne pas formaliser l'informel ! Le risque existe de ne plus reconnaître l'informel s'il n'est pas représenté par un badge.
  • Manque d'outils/applications compatibles : les OpenBadges ne sont aujourd'hui reliés à rien et ne servent qu'à être affichés. Des usages sont à développer de ce côté. L'accès physique aux machines d'un FabLab en fonction des badges possédés peut être un modèle novateur et moteur sur ce sujet.

OpenBadges et FabLabs

Proposer des badges de participation, informels (visite d'un lab, participation à un évènement), participe à la dédramatisation et évite l'effet récompense qui peux désintéresser s'il est seul à exister.

Les OpenBadges intéressent la communauté des FabLab et le sujet a été abordé à plusieurs reprises. Notamment sur le wiki du Réseau Français des FabLabs : http://wiki.fablab.fr/index.php/Open_Badges

Fabalab ayant mis en place un système d'OpenBadges

Plateformes

Plateformes ouvertes (en logiciel libre)

Évaluation des plateformes

Pros Cons
BadgeCraft application mobile
organisation par projet
Challenges
Traduction encore partielle
pas d'importation
pas d'endossement
Badgr BackPack officiel recommandé par la fondation Mozilla
interopérabilité
Libre
Parcours
Collections
pas d'application mobile
en Anglais (traduction sur la roadmap
Endossement non implémenté
OpenBadge Factory/Passport en Français
interopérabilité
Endossement
pas d'application mobile
Payant pour l'émetteur
Pas de collections
manque d'ergonomie
Openbadges.me en Anglais
Difficultés à importer
Payant pour l'émetteur

D'autres plateformes

Questions

  • Un badge est aujourd'hui associé à une adresse e-mail. Quelles en sont les conséquences ? Que se passe-t-il si le bénéficiaire perd l'accès à cette adresse (piratage, adresse liée à un employeur/une école)?

Retours d'expérience

Quel est l'usage que vous en avez aujourd'hui? Que prévoyez-vous d'en faire ?

La Casemate :

- Des badges orientés formation technique sur les machines du Lab qui attestent qu'une personne a été formée sur telel ou telle machine
- Des badges qui attestent de la participation à un projet collectif : Ex Fab Labs solidaires ou Scientific Game Jam
Grosso modo, si une action implique de la formation ou du travail collectif aboutissant à une réalisation, nous essayons de valoriser cela via un badge. C'est un moyen intéressant pour documenter et formaliser nos propres actions.
Nous sommes en train de travailler avec 2 autres Media Labs sur Grenoble pour créer un parcours de formation commun et émettre des badges communs à plusieurs structures. Là, ça devient intéressant en termes de cartographie des compétences à l'échelle d'un territoire. C'est encore modeste, mais prometteur.

Quelle plateforme d'émission des badges avez-vous choisi et pourquoi ? Quels en sont les avantages et inconvénients que vous voyez aujourd'hui ?

La Casemate :

Nous utilisons openbadgefactory. Dans les inconvénients d'Open Badges Factory son caractère payant : 200€/an pour pouvoir émettre jusqu'à 10 types de badges différents auprès d'un maximum de 5.000 personnes et 680€/an en illimité.

Le Dôme :

Au Dôme nous travaillons avec OpenBadge Factory. Inconvénient majeur : la plateforme n'est pas très ergonomique. Avantages, elle est francophone (très important pour des usagers en insertion par exemple), alignée sur des référentiels de compétences pré-existants, très riche en fonctionnalités (dont l'endossement de badges et de structures). Autre avantage non négligeable pour nous : nous sommes en contact régulier avec les responsables de la plateforme ce qui nous permet de suggérer des améliorations. Ceci en liaison avec le groupe “Badgeons La Normandie”. https://badgeonslanormandie.fr

Avez-vous rencontré des écueils à la mise en place des OpenBadges dans le cadre d'un FabLab ?

La Casemate :

Pas vraiment. C'est perçu plutôt comme un plus. Au final, si quelqu'un n'est pas intéressé par les badges, ils ne les récupèrent pas.
J’interviens parfois pour présenter la démarche Open Badges auprès d'autres structures. Les critiques qui reviennent sont que les Open Badges seraient des sortes de diplôme un peu dégradé. Pour ma part, je pense que c'est un complément au diplôme (pas une recopie) et les badges montrent que l'on apprend des choses en dehors de l'Université ou de l'école.
Certains s'inquiètent également que le badge soit utilisé à des fins de tracking marketing. C'est un possibilité dans le sens où les badges sont un outil et qu'ils peuvent être employés de différentes façons…

Le Dôme :

Coté écueils ils sont nombreux. Le très gros potentiel des badges nous as conduits à définir une matrice de référence. > C'est désormais à partir de cette matrice que nous mettons en place nos badges. Tu peux voir cette matrice ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1htgbDmhwQ5gTHbmsfxoDcuQ8kIByhl6WmCQPUMHkeFA/edit?usp=sharing

Quelle est la réception du public à ce nouveau mode de reconnaissance ? (notamment des personnes éloignée du numérique)

La Casemate :

C'est plutôt positif. Je travaille plutôt coté Media Lab et j'ai le sentiment que les personnes sont d'abord curieuse de la démarche Open Badges puis satisfaites de recevoir un badge à la fin d'un hackathon ou d'une formation. Certains les affichent sur leur profil Linkedin ou sur leur CV. Donc on peut penser que c'est utile.

Le Dôme :

Ta dernière question est ma préoccupation permanente. L'expérience montre en effet un trop faible taux d'appropriation des badges par les jeunes en difficulté d'insertion (nous travaillons beaucoup avec l'école de la deuxième chance, la Mission Locale et la PJJ). Nous redéfinissons donc en ce moment des temps de sensibilisation. Ceci dit l'enjeu est - à mes yeux - ailleurs. C'est surtout auprès des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle qu'il faut faire valoir l'intérêt des badges. Si ces derniers utilisent les badges, la sensibilisation auprès des jeunes sera beaucoup plus aisée ! Avec un peu de chance, dans le cadre d'un projet déposé il ya peu (100% Inclusion La Fabrique de la Re-Mobilisation disponible ici : https://us.hostiso.cloud/index.php/s/xD6RQt2FSLptLXy - attention le chargement est long - et soutenu par le RFF) nous allons bientôt pouvoir dégager un temps plein sur cette mission.

Outils

Specifications

Code plateforme Badgr

Badge Design

Lectures complémentaires

Contacts

Chanel OpenBadge sur le chat RFF

divers/openbadges.txt · Dernière modification: 2019/11/06 16:20 par dbozec