Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:meuble_fraiseuse_cnc

Meuble fraiseuse CNC

Depuis son achat, se pose la question de fabriquer un carter de protection pour la fraiseuse CNC. Pour une question de sécurité mais également pour éviter les projections d'huile et de copeaux un peu partout dans la pièce où elle se trouve. Une première solution a été mise en place lorsque la machine était aux Fabriques du Ponant. Une boite avec un couvercle, le tout posé sur une table.

Mais depuis l'arrivée au 214 cette boite n'est plus une solution adaptée. Son ouverture vers le haut n'est pas compatible avec la faible hauteur sous plafond de la cave où nous souhaitons mettre en place la machine. Il nous faut une nouvelle solution afin de remettre la fraiseuse en fonction.

L'idée

La nouvelle solution choisie est de réaliser un meuble complet équipé de panneaux latéraux coulissants. Les panneaux devront coulisser vers le bas afin que l'ouverture ne soit pas dépendante de la hauteur de plafond disponible. Pour des raisons pratiques, chaque panneau sera indépendant des autres.

Le modèle

Lien vers le fichier freecad

La réalisation

Le cadre


De l'OSB (15mm d'épaisseur) est utilisé pour rigidifier la structure, lui donner du poids. Il vient d'un panneau de 2,5m x 1,25 acheté a Castorama. (~50€ la plaque)


Le reste de la protection est assurée par de l'acrylique (2mm d'épaisseur) Il vient d'un panneau de 2m x 1 acheté a Castorama. (~60€ la plaque)


Du ruban (joint) mousse est utilisé pour maintenir une bonne tenue des plaques en acrylique


Reste à faire

  • Peindre l'OSB pour le protéger
  • Faire l'arrivée d'air comprimé pour l'évacuation des copeaux et l'éventuelle lubrification
  • Tiroir de récupération des copeaux
  • Boîtier de commande électronique
projets/meuble_fraiseuse_cnc.txt · Dernière modification: 2018/10/24 18:30 par dbozec