Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:montage_usb_moto:accueil

Fabriquer un chargeur USB pour votre moto

Logo graisseur
Tout ces documents sont sous licence CC BY-NC-SA : Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Ce projet a été initié par Victor Lamoine

Introduction

Pré-requis : Aucun ! Tout est expliqué et détaillé, aucune connaissance particulière n'est nécessaire. C'est réalisable par tout le monde !

Objectif

On va bricoler une prise USB sur votre moto pour pouvoir recharger un téléphone, GPS ou autre. J'ai monté ça sur mon ER-6 2008, mais peu importe, vous pouvez mettre en place ce montage sur n'importe quelle moto (de la YBR 125 à la BMW S1000RR).

Matériel

  • Une prise allume-cigare USB : on en trouve sur Amazon, eBay ou leboncoin pour moins de 2€
  • Un relais 12V : 9€ chez Norauto (c'est cher pour ce que c'est, mais c'est vendu à l'unité !)
  • Un câble USB qui correspond au matériel à recharger (micro USB pour la plupart des téléphones par exemple)
  • Un Tournevis (cruciforme)
  • Un fer à souder
  • Des fils électriques (si possibles gaînés)
  • Un domino (x2)
  • Un cutter
  • Un multimètre (facultatif)

Précautions

  • Ne manipulez aucun câblage électrique avant d'avoir coupé le contact de votre moto !
  • Attention avec le cutter, ça coupe…
  • Attention à ne pas se brûler avec le fer ou l'oublier allumé
  • Essayez de respecter le code couleur rouge (+) et noir (-), ça évite de faire des bêtises.
  • Faites plutôt le travail moteur froid. Ou alors faites attention aux parties chaudes (moteur et surtout échappement !)

Schéma général

Une fois que vous aurez compris comment le petit montage marche, ça sera un jeu d'enfant.

L'allume-cigare USB transforme une tension de 12V provenant de la batterie en une tension de 5V et d'1A maximum. Si vous branchiez votre téléphone sur la batterie de la moto, la batterie ne résisterai pas.

On doit donc brancher l'allume-cigare USB sur la batterie. Le gros problème c'est que si vous laissez votre GPS ou téléphone branché et la moto éteinte, l'appareil se charge toujours et vide la batterie. Il faudrait alors recharger la batterie (si elle n'est pas morte !).

Le relais est là pour résoudre ce problème, son fonctionnement est très simple. Il agit comme un interrupteur de lumière, sauf que le déclenchement n'est pas manuel, il est électrique. Pour information c'est réalisé à l'aide d'une bobine. On a deux circuits indépendants dans le relais : un circuit de commande (qui contrôle si le circuit est ouvert/fermé) et un circuit de “puissance” où passe (ou non !) le courant qui nous intéresse.

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/usb-moto-schema.png

En résumé :

  • Si un courant passe entre 1 et 2 et la tension est d'environ 12V (d'où le nom: relais 12V). Alors l'interrupteur est fermé, du courant passe entre 3 et 4
  • Si aucun courant ne passe entre 1 et 2. Alors l'interrupteur est ouvert, aucun courant ne passe entre 3 et 4

Le circuit de commande est l'éclairage de la plaque, le feu arrière, le feu avant, n'importe quoi qui s'active quand on met le contact. J'ai choisis l'éclairage de plaque parce que ce n'est pas un organe de sécurité (c'est moins dangereux que le feu arrière qui flanche). Mais pas d'inquiétude, ce montage ne diminue pas l'éclairage de la lampe !

Le circuit de puissance c'est la batterie, c'est elle qui charge votre téléphone/GPS.

Réalisation

Allume-cigare

Première étape, on démonte l'allume-cigare, ils fonctionnent pratiquement tous pareil. Sachez que le “bout” (ici le ressort) de l'allume-cigare est le (+) et que sur le côté, c'est le (-).

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/allume-cigare1.jpg

Une fois démonté on soude des fils au (+) et au (-).

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/soudure1.jpg http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/soudure2.jpg

Une fois que c'est fait on remonte le tout ou on enroule dans du scotch, on fait comme on veut tant que les fils ne bougent pas.

</p>

Facultatif

Si vous avez un doute sur le fonctionnement de l'allume-cigare avec vos soudures :

  • Coupez le contact de la moto
  • Branchez le (+) allume-cigare sur le (+) batterie et le (-) sur le (-)
  • Mettez le contact

Si votre allume-cigare fonctionne, tout va bien (éteignez le contact) Sinon, éteignez le contact et re-soudez !

Vous pouvez aussi mesurer la tension de sortie de votre alimentation USB. Il vous suffit de mettre votre multimètre en mode V (calibre 20 a peu près) et de mesurer entre les 2 pattes les plus écartés du connecteur. Peu importe l’ordre (+) ou (-). Vous devriez obtenir environ 5V, si vous avez 5,3V pour moi par exemple.

Domino

Premièrement il faut chercher quels fils alimentent l'éclairage de plaque. On débranche une cosse, on allume le contact, on regarde ce qui ne marche pas, on éteint et on recommence. Une fois que vous avez trouvé les 2 bons fils, débranchez et coupez du côté du feu (c'est plus facile d'avoir le bout dans la main que de travailler sur la moto).

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/cosse.jpg

Réalisez ce petit montage avec le domino : j'ai juste rajouté deux fils (le marron et le bleu) en plus du reste. Autrement dit, on coupe, on reconnecte mais on rajoute deux fils qui “sortent”.

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/domino.jpg Ici les fils rouges et noirs sont ceux du feux. Ceux rajoutés sont le marron et le bleu.

Relais

Il ne reste plus qu'à câbler le relais, on va le faire en 2 étapes pour bien comprendre comment il marche. Remarque : Un relais n'est pas polarisé, il n'a pas de (+) et de (-), peu importe l'ordre !

On connecte les entrées 1 et 2 sur l'éclairage de plaque. Il faut ensuite isoler les 2 fils pour éviter un court circuit (le gros scotch comme j'utilise c'est vraiment pas terrible, essayez de trouver mieux). On met le contact de la moto, si il n'y a pas de gros problème, on rapproche son oreille du relais et on éteint la moto : le relais claque, on l'entend se fermer !

On connecte ensuite le reste. Le (+) de la batterie sur le 3 du relais, le 4 du relais sur le (+) de l'allume-cigare et enfin le (-) de l'allume-cigare sur le (-) de la batterie.

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/montage-batterie.jpg

On refait un essai, si l'allume-cigare s'allume le tour est joué, en coupant le contact l'allume-cigare s'éteint. Vous pouvez maintenant mettre votre téléphone à charger sans crainte.

Montage final

Cachez au maximum les fils, ne mettez pas l’allume-cigare collé a une partie qui chauffe (moteur) et évitez de le mettre à un endroit qui est exposé à l'eau. N'oubliez pas de tourner le guidon à gauche droite pour vérifier que rien ne gène !

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/usb-moto.m4v

On voit l'inscription “En charge” du téléphone qui apparaît et disparaît. Note: Le bruit grésillant, c'est la pompe à essence de l'ER6 qui n'est pas très élégante.

J'ai placé l'allume-cigare dans l'écope gauche de l'ER6, ça gène pas pour tourner et il bouge pas trop. Par contre il est peu exposé a la pluie.

http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/ecope-loin.jpg http://graissmoto.legtux.org/wp-content/uploads/2013/03/ecope-proche.jpg

Améliorations

Sur mon montage, il faudrait améliorer l'isolation (que j'ai réalisé avec du scotch…) J'ai utilisé un allume-cigare standard, des versions étanches existent On pourrait rajouter un fusible dans le montage pour éviter de tout griller, mais il me semble que l'allume-cigare grille avant le téléphone (vrai ??)

projets/montage_usb_moto/accueil.txt · Dernière modification: 2017/05/05 17:49 par qcarlier